Des scientifiques affirment avoir créé une batterie durable à partir de boyaux de coquillages

Les voitures électriques pourraient bientôt être alimentées par une batterie durable fabriquée à partir de coquillages.

Les scientifiques ont créé l’appareil à partir de chitine, le principal composant structurel des crustacés. La substance se trouve dans les enveloppes extérieures des crabes, des homards et des crevettes, ainsi que dans les exosquelettes de la plupart des insectes.

L’étude a été publiée jeudi dans la revue scientifique à comité de lecture question, intitulé : “Un électrolyte chitosane-zinc durable pour les batteries zinc-métal à haut débit.” Il a été rédigé par un groupe de scientifiques, dirigé par le professeur Liangbing Hu, de l’Université du Maryland.

Selon l’équipe américaine, il détient la clé pour satisfaire la demande croissante de l’industrie automobile en énergies renouvelables. La pile au zinc possède un électrolyte biodégradable contenant de la chitine extraite des carapaces de crabe.

Hu a déclaré: “De grandes quantités de batteries sont produites et consommées, ce qui soulève la possibilité de problèmes environnementaux.

“Par exemple, les séparateurs en polypropylène et en polycarbonate, qui sont largement utilisés dans les batteries lithium-ion, mettent des centaines ou des milliers d’années à se dégrader et à alourdir la charge environnementale.”

La chitine est un composé naturel appelé biopolymère. Il est déjà utilisé dans les médicaments, les pesticides, les engrais et comme film comestible sur les aliments. Les batteries utilisent un électrolyte pour transporter les ions dans les deux sens entre les bornes chargées positivement et négativement.

Il peut s’agir d’un liquide, d’une pâte ou d’un gel et inclure des produits chimiques inflammables ou corrosifs. Le nouvel électrolyte est un gel comprenant du chitosane, un dérivé de la chitine.

Hu a déclaré: “La chitine a de nombreuses sources, notamment les parois cellulaires des champignons, les exosquelettes des crustacés – et les enclos à calmars. La source la plus abondante de chitosane est l’exosquelette des crustacés, y compris les crabes, les crevettes et les homards, qui peut être facilement obtenu des déchets de fruits de mer. Vous pouvez le trouver sur votre table.

Environ les deux tiers de la batterie pourraient être décomposés par des microbes. L’électrolyte de chitosane s’est complètement effondré en cinq mois. Il a laissé derrière lui le composant métallique zinc, plutôt que plomb ou lithium, qui pourrait être recyclé.

Hu a déclaré: “Le zinc est plus abondant dans la croûte terrestre que le lithium. De manière générale, les batteries au zinc bien développées sont moins chères et plus sûres.”

La batterie a une efficacité énergétique de 99,7 % après 1 000 cycles de batterie. Il pourrait même stocker l’énergie générée par des sources éoliennes et solaires à grande échelle pour la transférer vers les réseaux électriques. Les chercheurs prévoient de travailler à rendre les batteries encore plus respectueuses de l’environnement dès le processus de fabrication.

Hu a ajouté : « À l’avenir, j’espère que tous les composants des batteries seront biodégradables. Non seulement le matériau lui-même, mais aussi le processus de fabrication des biomatériaux.

Produit en association avec SWNS.

Cette histoire a été fournie à Newsweek par Zenger News.