La tache solaire se tournant vers la Terre est si grande qu’elle change la façon dont le soleil vibre

Les scientifiques ont détecté une tache solaire si énorme qu’elle modifie la façon dont notre soleil vibre.

Les taches solaires apparaissent sous forme de taches sombres à la surface du soleil car elles sont plus froides que les zones environnantes. Ils se forment là où les champs magnétiques sont particulièrement puissants, entraînés par les gaz chargés électriquement qui tourbillonnent constamment à l’intérieur de notre étoile la plus proche.

Parfois, ces champs magnétiques peuvent être si intenses qu’ils empêchent une partie de la chaleur d’atteindre la surface, formant une tache solaire.

Les scientifiques aiment garder une trace des taches solaires car, en raison de leurs champs magnétiques intenses, ils sont des sources connues d’événements météorologiques spatiaux tels que les éruptions solaires et les éjections de masse coronale (CME), deux types d’éruption solaire.

Si des éruptions et des CME se produisent en direction de la Terre, elles peuvent avoir des effets sur notre planète, notamment en perturbant les communications radio et en provoquant des problèmes électriques dans les réseaux électriques. La météo spatiale est également responsable des lumières scintillantes appelées aurores.

Lorsque des taches solaires se produisent du côté du soleil faisant face à la Terre, les scientifiques peuvent utiliser des télescopes spécialement conçus pour les voir. Cependant, le suivi d’une tache solaire à l’arrière du soleil nécessite une technique différente.

Mardi matin, le site d’information sur l’activité solaire Spaceweather.com a rapporté : “Il y a deux taches solaires sur la face cachée du soleil si grandes qu’elles affectent la façon dont le soleil vibre.”

Il a ajouté que les deux taches solaires devaient être visibles en quelques jours seulement.

L’étude des vibrations du soleil est connue sous le nom d’héliosismologie, et c’est un domaine clé de la science solaire. L’héliosismologie consiste à étudier les ondes sonores provenant de l’intérieur du soleil, ce qui peut donner des indices sur ce qui se passe sur des parties du soleil que nous ne pouvons pas voir.

C’est similaire à la sismologie classique ici sur Terre, dans laquelle les scientifiques peuvent déterminer ce qui se passe à l’intérieur de notre planète en étudiant les ondes sonores qui traversent notre planète.

Le soleil est une boule de gaz chaud, donc les ondes sonores traversent très bien son intérieur. Bien sûr, les scientifiques ne peuvent pas entendre ces ondes sonores de la Terre, mais ils peuvent les détecter en mesurant de petits changements dans la lumière émise par le soleil, selon l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ces changements sont mesurés via l’effet doppler, qui fait référence à l’augmentation ou à la diminution de la fréquence de la lumière, du son ou de toute autre onde lorsqu’elle se déplace par rapport à l’observateur.

Alors que nous attendons des informations sur les deux taches solaires de l’autre côté du soleil, il y en a au moins trois face à nous en ce moment que les scientifiques peuvent observer. Au 5 septembre, le plus gros semblait être celui connu sous le nom d’AR3092, bien qu’il soit peu probable qu’il envoie une activité de fusée éclairante significative sur notre chemin.