Le sang des astronautes de la NASA montre des signes de mutations de l’ADN dues aux vols spatiaux et ils doivent être surveillés

Le sang des astronautes peut montrer des signes de mutations de l’ADN après un vol spatial et leur risque de cancer doit donc être surveillé, révèle une nouvelle étude.

Quatorze astronautes du programme de navette spatiale de la NASA qui ont effectué entre 1998 et 2001 des missions de navette d’une durée moyenne de 12 jours ont participé à l’étude : 85 % étaient des hommes et six en étaient à leur première mission pour l’agence spatiale.

Les chercheurs ont prélevé deux fois des échantillons de sang total des astronautes – dix jours avant le vol spatial et le jour de l’atterrissage – ainsi que des globules blancs qui n’ont été prélevés qu’une seule fois, trois jours après l’atterrissage. Ces échantillons ont été placés dans un congélateur à moins 112 degrés Fahrenheit et n’ont pas été touchés pendant 20 ans.

“Les astronautes travaillent dans un environnement extrême où de nombreux facteurs peuvent entraîner des mutations somatiques, le rayonnement spatial le plus important, ce qui signifie qu’il existe un risque que ces mutations se transforment en hématopoïèse clonale”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, David Goukassian, professeur de cardiologie au Cardiovascular Research Institute à Icahn Mount Sinai à New York, dans un communiqué.

Faites défiler vers le bas pour la vidéo

“Compte tenu de l’intérêt croissant pour les vols spatiaux commerciaux et l’exploration de l’espace lointain, et des risques potentiels pour la santé liés à l’exposition à divers facteurs nocifs associés à des missions spatiales d’exploration répétées ou de longue durée, comme un voyage vers Mars, nous avons décidé d’explorer, rétrospectivement, mutation somatique », a expliqué Goukassian.

Les mutations somatiques sont celles qui se produisent après la conception d’une personne et dans des cellules autres que les spermatozoïdes ou les ovules, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être transmises aux générations futures.

Les mutations identifiées dans l’étude étaient caractérisées par la surreprésentation des cellules sanguines issues d’un seul clone, un processus appelé hématopoïèse clonale. Différents cancers du sang, dont la leucémie myéloïde chronique, sont des exemples d’hématopoïèse clonale.

Les scientifiques ont utilisé le séquençage de l’ADN ainsi que l’analyse bioinformatique pour identifier 34 mutations dans 17 gènes conducteurs de CH.

Les mutations les plus courantes se sont produites dans TP3, un gène qui produit une protéine suppresseur de tumeur, et DNMT3A, l’un des gènes les plus fréquemment mutés dans la leucémie myéloïde aiguë.

Bien que les mutations soient élevées pour l’âge des astronautes, les chercheurs ont déclaré qu’elles étaient toujours inférieures à un seuil préoccupant.

“La présence de ces mutations ne signifie pas nécessairement que les astronautes développeront une maladie cardiovasculaire ou un cancer, mais il existe un risque qu’au fil du temps, cela se produise en raison d’une exposition continue et prolongée à l’environnement extrême de l’espace lointain”, a ajouté Goukassian.

Alors que la NASA accélère son programme Artemis longtemps retardé pour mettre des bottes américaines sur la surface lunaire pour la première fois en 50 ans, ces types d’observations de santé pour les astronautes seront la clé du succès futur des vols spatiaux vers la lune, Mars et au-delà .

Les chercheurs ont démontré qu’ils pouvaient mener ce type d’étude pour examiner la susceptibilité des astronautes aux maladies sans affecter leur capacité à travailler. L’étude a été publiée le 31 août dans Nature Communications Biology.

Ils recommandent que la NASA et son équipe médicale examinent les astronautes pour les mutations somatiques et une éventuelle expansion clonale, ou régression, tous les trois à cinq ans, ainsi que jusque dans leurs années de retraite – lorsque ces types de mutations peuvent potentiellement se développer.

“Ce qui est important maintenant, c’est de mener des études prospectives longitudinales rétrospectives et bien contrôlées impliquant un grand nombre d’astronautes pour voir comment ce risque évolue en fonction d’une exposition continue, puis de comparer ces données à leurs symptômes cliniques, à l’imagerie et aux résultats de laboratoire”, a déclaré Goukassian.

“Cela nous permettra de faire des prédictions éclairées sur les individus les plus susceptibles de développer une maladie en fonction des phénomènes que nous observons et d’ouvrir la porte à des approches de médecine de précision individualisées pour une intervention et une prévention précoces.”

Ce travail intervient deux mois après qu’une étude a montré que les astronautes qui participent à des vols spatiaux de plus de trois mois peuvent montrer des signes de récupération osseuse incomplète même après une année complète sur Terre.

«L’effet néfaste des vols spatiaux sur le tissu squelettique peut être profond», a déclaré la ligne d’ouverture de l’étude.

“Nous avons constaté que les os porteurs de poids ne se sont que partiellement rétablis chez la plupart des astronautes un an après le vol spatial”, a déclaré Leigh Gabel, professeur adjoint en kinésiologie et auteur principal de l’étude, dans un communiqué.

“Cela suggère que la perte osseuse permanente due aux vols spatiaux est à peu près équivalente à une décennie de perte osseuse liée à l’âge sur Terre.”

Cette étude a débuté en 2017 et a suivi 17 astronautes avant et après un vol spatial sur sept ans pour déterminer comment l’os récupère ou non après des vols spatiaux plus longs.