Les Anglo-Saxons n’étaient qu’à 24% anglais, révèle une étude

Les Anglo-Saxons n’étaient qu’à 24% anglais, révèle une nouvelle étude.

Des chercheurs de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive ont mené une étude génétique pour comprendre l’ampleur, la nature et l’impact de la migration humaine au cours de la période médiévale.

Leurs conclusions suggèrent que la migration massive vers le Royaume-Uni depuis l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark pendant cette période pourrait avoir augmenté l’ascendance européenne jusqu’à 76 %.

Dans l’étude, l’équipe a analysé les données archéologiques et l’ADN de 460 personnes médiévales datant de 200 à 1300 CE, dont 278 personnes d’Angleterre.

Leur analyse a révélé que 76% de la population de l’est et du sud de l’Angleterre était composée de familles de migrants dont les ancêtres étaient originaires des Pays-Bas, d’Allemagne ou du Danemark.

Selon les chercheurs, ces familles se sont croisées avec la population anglaise existante – bien que cela variait selon les régions et les communautés.

Joscha Gretzinger, auteur principal de l’étude, a déclaré: «Avec 278 génomes anciens d’Angleterre et des centaines d’autres d’Europe, nous avons maintenant acquis des informations vraiment fascinantes sur l’échelle de la population et les histoires individuelles à l’époque post-romaine.

“Non seulement avons-nous maintenant une idée de l’ampleur de la migration, mais aussi de la façon dont elle s’est déroulée dans les communautés et les familles.”

Les chercheurs ont comparé les données des individus médiévaux aux données génétiques de plus de 4 000 anciens et 10 000 Européens actuels.

Cela a révélé des différences génétiques subtiles entre des groupes étroitement liés.

Dans un cas, au cimetière anglo-saxon de Buckland près de Douvres, a permis à l’équipe internationale de reconstituer un arbre généalogique sur au moins quatre générations.

Ils ont identifié le moment où les migrants et les locaux se sont mariés. Cette famille a montré un degré élevé d’interaction entre les deux pools de gènes.

Dans l’ensemble, les chercheurs ont été témoins d’enterrements de premier plan dans des cimetières d’origine locale et migrante.

L’étude a également montré que les femmes d’origine immigrée étaient enterrées avec des objets tels que des broches et des perles plus souvent que leurs homologues locaux.

D’autre part, les hommes armés étaient tout aussi susceptibles d’être autochtones ou d’ascendance immigrée.

Ces différences ont été médiatisées localement avec des sépultures importantes ou des tombes riches vues à travers la gamme d’origines.

Par exemple, une femme enterrée avec une vache complète dans le Cambridgeshire était génétiquement mixte, avec une ascendance locale majoritaire.

Le co-auteur principal, le professeur Duncan Sayer, de l’Université de Central Lancashire, a déclaré: «Nous constatons des variations considérables dans la manière dont ces migrations ont affecté les communautés.

«Dans certains endroits, nous voyons des signes clairs d’intégration active entre les habitants et les immigrants, comme dans le cas de Buckland près de Douvres ou d’Oakington dans le Cambridgeshire.

«Pourtant, dans d’autres cas, comme Apple Down dans le West Sussex, nous voyons des personnes d’ascendance immigrée et locale enterrées séparément dans le cimetière. C’est peut-être la preuve d’un certain degré de séparation sociale sur ce site.

Les Anglais d’aujourd’hui ne tirent que 40% de leur ADN de ces ancêtres continentaux historiques, tandis qu’entre 20 et 40% venaient probablement de France ou de Belgique.

Cette composante génétique peut être observée chez les individus archéologiques et dans les tombes avec des objets francs trouvés dans les tombes du début du Moyen Âge, en particulier dans le Kent.