Les scientifiques créent un cafard cyborg avec un «sac à dos» à énergie solaire qui peut être dirigé à distance

Bien que cela puisse ressembler à quelque chose qui est sorti de vos cauchemars, les cafards cyborg sont arrivés en amis plutôt qu’en ennemis.

Des scientifiques japonais ont conçu un nouvel insecte télécommandé, équipé d’un “sac à dos” à batterie alimenté par des panneaux solaires.

Le cafard, qui est à la fois insecte et machine, est destiné à pénétrer dans des zones dangereuses, à surveiller l’environnement ou à entreprendre des missions de recherche et de sauvetage sans avoir besoin d’être rechargé.

Les chercheurs du RIKEN Cluster for Pioneering Research ont dû installer certains composants dans un tout petit paquet pour permettre tous les mouvements naturels du cafard.

L’auteur principal, Kenjiro Fukuda, a déclaré: «Le module de cellule solaire organique ultra-mince monté sur le corps atteint une puissance de sortie de 17,2 mW, ce qui est plus de 50 fois supérieur à la puissance de sortie des dispositifs de récupération d’énergie de pointe actuels sur les insectes vivants. ‘

Célèbres capables de survivre à une guerre nucléaire, les cafards ont inspiré un certain nombre de technologies ces dernières années.

Différentes équipes de scientifiques ont conçu des robots-insectes télécommandés capables d’escalader des murs, de transporter des objets et de trouver des humains lors de missions de recherche et de sauvetage.

Les cafards sont toujours en vie, mais des fils attachés à leurs deux “cerques” – des organes sensoriels situés au bout de leur abdomen – envoient des impulsions électriques qui font bouger l’insecte vers la droite ou vers la gauche.

Une batterie est nécessaire pour l’envoi et la réception de ces signaux électriques, qui doivent être rechargés.

Bien qu’il soit possible de construire des stations d’accueil pour recharger la batterie, la nécessité de revenir et de recharger pourrait perturber les missions urgentes.

L’équipe RIKEN a voulu créer une version plus pratique qui n’a pas besoin de retourner à son gestionnaire ou à une station d’accueil en cas de panne de courant.

Par conséquent, ils ont conçu une cellule solaire embarquée qui pourrait garantir en permanence que le cafard reste chargé pendant qu’il fonctionne.

Cependant, les cafards ont une surface limitée disponible pour tous les composants nécessaires pour déplacer ses pattes et le maintenir alimenté.

La solution, publiée aujourd’hui dans npj Flexible Electronics, consistait à concevoir un “sac à dos” spécial pouvant transporter à la fois le module de contrôle des jambes sans fil et la batterie lithium-polymère rechargeable.

Celui-ci était attaché au sommet de l’insecte sur son thorax et a été imprimé en 3D pour s’adapter parfaitement à la surface incurvée du cafard de Madagascar ou Gromphadorhina portentosa.

Il est permis que ce dispositif électronique rigide soit monté de manière stable sur l’insecte pendant plus d’un mois, tout en laissant de la place ailleurs sur le corps pour implanter le panneau solaire.

Le module de cellule solaire organique de 0,004 mm d’épaisseur a été monté sur la face dorsale de l’abdomen du cafard.

Cependant, les chercheurs ont découvert que l’abdomen changeait de forme pendant que le cafard se déplaçait.

Lorsqu’il était équipé d’un film épais, l’insecte mettait deux fois plus de temps à parcourir une distance déterminée et avait du mal à se redresser lorsqu’il était sur le dos.

Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont entrelacé des sections adhésives et non adhésives sur le film, ce qui lui a permis de se plier vers l’extérieur pendant la flexion abdominale mais aussi de rester attaché.

Il a également une épaisseur inférieure à 0,005 mm, ce qui s’est avéré être la limite supérieure de l’épaisseur du film qui n’entrave pas les mouvements de base des insectes.

Une fois le sac à dos et le film de cellule solaire intégrés dans les cafards de six cm, les cyborgs ont été testés.