Un énorme astéroïde de la taille d’un BUS LONDRES volera à moins de 2 100 miles de la Terre cette semaine

Un astéroïde de la taille d’un bus londonien effectuera la quatrième approche la plus proche de la Terre jamais enregistrée cette semaine.

La roche spatiale, connue sous le nom de 2023 BU, n’a été découverte par la NASA que le week-end dernier, mais devrait s’approcher à moins de 2 100 miles (3 400 km) de la surface de notre planète ce vendredi 27 janvier vers 00h30 GMT (19h30 ET le Mardi).

La plupart des astéroïdes passent au-delà de la distance de la lune – qui est à 240 000 milles – mais celui-ci est beaucoup plus proche et sera le plus proche pendant 300 ans.

L’objet fait environ la moitié de la taille du célèbre météore de Tcheliabinsk qui a frappé la Terre en 2013.

L’astéroïde devrait effectuer le quatrième passage le plus proche de plus de 35 000 approches passées et futures de la Terre, selon le Center for Near Earth Object Studies (CNEOS) de la NASA, qui détient des données couvrant la période de 1900 à 2200.

Un flux en direct, hébergé par le projet de télescope virtuel (VTP) en Italie, sera mis à la disposition des personnes pour assister à l’événement à partir de 19h15 GMT (14h15 HE) jeudi.

Ce sera la seule façon de voir l’astéroïde – 2023 BU est si petit qu’il brillera à une magnitude maximale de 11,3, ce qui est trop faible pour être vu à l’œil nu.

Au lieu de cela, il doit être capté par de grands télescopes puissants, tels que les télescopes robotiques de 14 pouces et 17 pouces du VTP à Ceccano.

La roche spatiale passera devant la Terre à 33 000 mph à une distance de 6 500 miles (10 500 km) du centre de notre planète et à 2 100 miles (3 400 km) de la surface.

Il mesure environ 12,4 sur 27,8 pieds, soit à peu près la même taille que le bus Routemaster London original.

Même s’il n’a été repéré qu’il y a cinq jours, les experts ont calculé son orbite et insistent sur le fait qu’il n’y a aucune chance que 2023 BU frappe la Terre avec cette approche particulière.

Cependant, même si c’était le cas, il y a de fortes chances qu’il n’atteigne pas la surface.

Selon la NASA, les roches spatiales de moins de 82 pieds (25 mètres) de diamètre brûlent très probablement si elles pénètrent dans l’atmosphère terrestre, causant peu ou pas de dommages au sol.

Bien que cela n’aura pas d’impact sur nous, selon certaines définitions, l’astéroïde traversera techniquement la région la plus élevée de l’atmosphère de notre planète, connue sous le nom d ‘«exosphère».

On dit que cela s’étend d’environ 6 000 miles (10 000 km) jusqu’à une distance maximale de 120 000 miles (193 000 km) au-dessus de la Terre.

Cependant, la plupart des scientifiques ne considèrent pas cette région comme une véritable partie de l’atmosphère terrestre car l’air est si mince.

Néanmoins, l’astéroïde 2023 BU passera bien dans l’orbite des satellites géostationnaires au-dessus de l’Amérique du Sud, mais encore loin de la Station Spatiale Internationale à 250 miles (400 km) de la Terre.

La roche spatiale a été découverte samedi par l’astronome Gennadiy Borisov à l’Observatoire d’astrophysique de Crimée à Nauchnyi, en Crimée.

Il est célèbre pour avoir repéré la première comète jamais vue qui avait voyagé dans le système solaire depuis l’espace interstellaire, appelée 2I/Borisov.

2023 BU orbite autour du soleil tous les 425 jours, tandis que sa trajectoire croise occasionnellement la trajectoire orbitale de la Terre autour de notre étoile.

Il passera ensuite relativement près de nous le 6 décembre 2036, mais à cette occasion sera bien au-delà de l’orbite de la Lune.

La NASA considère l’astéroïde comme un ” objet géocroiseur ” (NEO) parce que son orbite le voit se trouver à moins de 120 millions de miles (195 millions de km) du soleil, mais ce n’est pas un ” astéroïde potentiellement dangereux ” parce qu’il n’est pas assez grand pour causer des dommages importants en cas d’impact.