Un supervolcan violent semble revenir à la vie

Un supervolcan a vu son niveau d’alerte augmenté à la suite de 700 tremblements de terre survenus à proximité.

Le volcan Taupō, qui est un supervolcan situé sous le plus grand lac de Nouvelle-Zélande, le lac Taupō, a vu son niveau d’alerte volcanique (VAL) passer de 0 à 1 le 20 septembre. Le niveau 1 indique des troubles volcaniques mineurs, selon GéoNetune agence de risques géologiques en Nouvelle-Zélande.

Le lac Taupō se trouve dans la caldeira géante d’un supervolcan sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à environ six milles au-dessus de la chambre magmatique. Le volcan est entré en éruption 25 fois au cours des 12 000 dernières années, le plus récemment en l’an 232 après JC, entraînant la plus grande et la plus violente éruption sur Terre au cours des 5 000 dernières années.

Les supervolcans, qui comprennent également Yellowstone, Long Valley dans l’est de la Californie et Toba en Indonésie, sont des volcans qui éclatent avec une magnitude de 8 ou plus sur l’indice d’explosivité des volcans, ce qui signifie que les dépôts de l’éruption s’étendent sur plus de 240 milles cubes.

Selon GeoNet, plus de 700 tremblements de terre ont été enregistrés sous le lac Taupō en 2022, avec une augmentation de la fréquence de ces tremblements de terre depuis mai, à des profondeurs comprises entre 2,5 et 8 milles sous le lac.

C’est la première fois que GeoNet augmente le VAL du volcan Taupō à 1, cependant, il y a eu 17 épisodes précédents d’agitation volcanique similaire au cours des 150 dernières années, dont certains étaient plus graves que ce qui est actuellement observé. L’échelle VAL varie entre 0, sans agitation volcanique, et 8, ce qui représente une éruption volcanique méga-colossale.

“Aucun de ces épisodes, ni les nombreux autres épisodes qui se seraient produits au cours des 1800 dernières années avant que des enregistrements écrits ne soient conservés, ne se sont terminés par une éruption”, a déclaré GeoNet dans un communiqué. “La probabilité d’une éruption à Taupō reste très faible au cours d’une année.”

Les tremblements de terre près du lac Taupō ont été causés par des troubles volcaniques, selon GeoNet, c’est-à-dire lorsque du magma ou de l’eau chaude et de la vapeur chauffées par du magma se frayent un chemin à travers le sol, entraînant des tremblements de terre et des mouvements du sol.

Des recherches publiées dans le Journal néo-zélandais de géologie et de géophysique en février a constaté que le sol sous le lac Taupo s’était déplacé. Selon le document, le sol à l’extrémité sud du lac a coulé de 5,5 pouces, tandis qu’à la section nord-est, avec les évents les plus actifs, le sol a augmenté d’environ 6,3 pouces.

Selon GeoNet, les troubles volcaniques de Taupō pourraient se poursuivre pendant des mois sans véritable éruption. Cependant, cela pourrait provoquer des glissements de terrain résultant de tremblements de terre, des lahars de boue (un type violent de coulée de boue ou de coulée de débris) et un affaissement du sol.

Un autre volcan néo-zélandais a fait la une des journaux en 2019 lorsque White Island ou Whakaari a soudainement éclaté alors qu’un groupe de touristes faisait de la randonnée sur l’île, tuant 22 personnes et en blessant gravement 25 autres.

“Taupō éclatera très probablement à un moment donné au cours des prochains milliers d’années – et il est donc important que nous surveillions et comprenions ces périodes de troubles afin que nous puissions identifier rapidement tout signe qui pourrait indiquer une prochaine éruption”, a déclaré Finn, sismologue de l’Université Victoria de Wellington. Illsley-Kemp a dit au Héraut néo-zélandais en 2021.