Un virus de type Covid est découvert caché chez des chauves-souris dans le sud de la Chine

Un virus de type Covid découvert caché chez les chauves-souris dans le sud de la Chine est l’un des cinq ayant le potentiel de se propager aux humains, selon les scientifiques.

Le virus, connu sous le nom de BtSY2, est étroitement lié au SARS-CoV-2, le virus qui cause le Covid, et est « particulièrement à risque d’émergence ».

C’est l’un des cinq «virus préoccupants» trouvés chez les chauves-souris de la province chinoise du Yunnan qui sont «susceptibles d’être pathogènes pour l’homme ou le bétail», selon les scientifiques.

L’équipe met en garde contre de nouvelles maladies «zoonotiques» potentielles – celles causées par des agents pathogènes qui sont transmis à l’homme par d’autres animaux.

La recherche a été menée par des chercheurs de l’Université Sun Yat-sen à Shenzhen, de l’Institut de contrôle des maladies endémiques du Yunnan et de l’Université de Sydney.

Il a été détaillé dans une nouvelle étude publiée sous forme d’article préimprimé, qui n’a pas encore été examiné par des pairs, sur le serveur bioRxiv.

“Nous avons identifié cinq espèces virales susceptibles d’être pathogènes pour l’homme ou le bétail, y compris un nouveau coronavirus recombinant de type SRAS qui est étroitement lié à la fois au SRAS-CoV-2 et au 50 SRAS-CoV”, indique l’équipe dans l’article.

“Notre étude met en évidence l’occurrence courante de la transmission inter-espèces et de la co-infection des virus de chauve-souris, ainsi que leurs implications pour l’émergence du virus.”

Pour l’étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons de rectum de 149 chauves-souris individuelles représentant 15 espèces, dans six comtés ou villes de la province chinoise du Yunnan.

L’ARN – acide nucléique présent dans les cellules vivantes – a été extrait et séquencé individuellement pour chaque chauve-souris.

Concernant, les chercheurs ont noté une fréquence élevée de plusieurs virus infectant une seule chauve-souris à la fois.

Selon le professeur Jonathan Ball, virologue à l’Université de Nottingham, cela peut amener des virus existants à échanger des morceaux de leur code génétique – un processus connu sous le nom de recombinaison – pour former de nouveaux agents pathogènes.

“Le principal message à retenir est que les chauves-souris individuelles peuvent héberger une pléthore d’espèces de virus différentes, les hébergeant parfois en même temps”, a déclaré au Telegraph le professeur Ball, qui n’a pas participé à la recherche.

“De telles co-infections, en particulier avec des virus apparentés comme le coronavirus, donnent au virus la possibilité d’échanger des informations génétiques critiques, donnant naturellement naissance à de nouvelles variantes”, a-t-il déclaré.

BtSY2 possède également un «domaine de liaison au récepteur» – un élément clé de la protéine de pointe utilisée pour se verrouiller sur les cellules humaines – similaire au SRAS-CoV-2, ce qui suggère que le virus peut infecter les humains.

‘BtSY2 peut être en mesure d’utiliser [the] récepteur ACE2 humain pour l’entrée dans les cellules », ajoute l’équipe.

L’ACE2 est un récepteur à la surface des cellules humaines qui se lie au SRAS-CoV-2 et lui permet d’entrer et de s’infecter.

La province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a déjà été identifiée comme un point chaud pour les espèces de chauves-souris et les virus transmis par les chauves-souris.

Un certain nombre de virus pathogènes y ont été détectés, y compris des parents proches du SRAS-CoV-2, tels que les virus de chauve-souris RaTG1313 et RpYN0614.

L’équipe n’a pas spéculé sur les origines du SARS-CoV-2, qui est lié au virus SARS-CoV-1 qui a causé l’épidémie de SRAS de 2002-2004.

Les preuves suggèrent déjà que le SRAS-CoV-2 est originaire de chauves-souris en fer à cheval, bien qu’il soit probable que le virus soit passé aux humains par les pangolins, un mammifère écailleux souvent confondu avec un reptile.

De même, on pense que l’épidémie mortelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016 provenait de chauves-souris.